• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
L’eau
A+  A-    Imprimer

Les ponts de pierre

Les ponts de pierre sur la Sianne illustrent une habitude de construction voûtée dans la région, mise en œuvre notamment dans les plus anciens burons des Estives du Cézallier et les caves des maisons vigneronnes. La particularité du fond de vallée imposait ce type de construction. Certaines parcelles étroites, difficiles d’accès n’étaient accessibles que par des ponts solides et résistants aux intempéries.

Les ponts élevés et financés par des particuliers reliaient différentes parcelles de prés ou de bois. Communaux, ils permettaient la circulation sur les chemins ancestraux de desserte locale où vers des pacages collectifs.

Loin d’être des chefs-d’œuvre, les petits ponts sur la Sianne ont été savamment mis en forme par des maçons venus de la Corrèze, dont certains ont par la suite fait souche à Molèdes et Auriac.
Aujourd’hui, le passage de certains tracteurs laisse l’avenir de ces ponts incertain ?

RECHERCHE
Datation des ponts
Datation des ponts

Peut-on dater la construction des ponts sur la Sianne ? Une réflexion sérieuse vient facilement à bout des idées reçues. Nos plus anciens ponts n’ont pas trois cents ans.

Quand ont été construits les différents ponts sur la Sianne ? Peu de documents répondent à cette question. Toutefois, des archives de la commune de Blesle sont là pour ôter les dernières illusions à ceux qui pensent que les ponts de la vallée de la Sianne dateraient du Moyen-Age ou de la période romaine.

Pour desservir Blesle au début du 17ème siècle, il n’y avait aucun pont sur la Voireuse, la Sianne et l’Alagnon. Dans une lettre à l’Assemblée Nationale, les officiers municipaux signalent que la ville de Blesle est bien mal desservie du point de vue communication. On apprend aussi qu’un premier pont fut construit sur la Sianne en 1780, mais que la crue du 26 décembre 1791 l’emportant. Il ne fut reconstruit que vers 1830.

Or, si la ville Blesle, centre économique relativement important avant la révolution n’était accessible que par un gué, il est peu probable que les chemins de desserte dans la vallée de la Sianne, franchissent la rivière par des ponts de pierre. On doit donc exclure que nos vieux ponts dépassent les 200 ans d’existence.

SAVOIR-FAIRE
Des ponts adaptés au pays
Des ponts adaptés au pays

Deux types de ponts franchissent la Sianne sur les 25 kilomètres de son parcours : le dos d’âne et l’anse de panier, des techniques issues du Moyen-Age.

Le dos d’âne
Les ponts en forme de dos d’âne se retrouvent fréquemment dans les massifs montagneux, notamment en Auvergne.
Le profil en dos d’âne résulte tout simplement du fait que les accès au pont sont plus bas que le sommet de l’extrados de la voûte, l’ajustement se faisant par le
remplissage plus ou moins prononcé de ses reins.

L’anse de panier
C’est dans le dernier quart du 17ème siècle que s’est imposé en France l’usage de l’anse de panier pour les ponts.
L’anse de panier ou en plein cintre est la résultante de la largueur de l’arche souvent surbaissée, de la hauteur des accès et du débit attendu en période de crue.

Selon les spécialistes de l’archéologie fluviale, l’usage de l’anse de panier dans les petits ponts ruraux suffit à exclure une époque de construction antérieure au 18ème siècle.


ARCHES DE PIERRE
Des ponts de tradition gallo-romaine
Des ponts de tradition gallo-romaine

Les ponts de tradition gallo-romaine sont l’une des originalités de la vallée de la Sianne et contribuent à son charme...

Dans une région fortement marquée par la culture gallo-romaine, les petits ponts sur la Sianne étaient naturellement désignés comme des constructions datant de la période romaine où médiévale. Or, leur caractère frustre n’implique pas que leur date de construction soit forcément très ancienne.

Le pont de la Goutille, situé dans le vallon de La Tour (Vèze), a longtemps été appelé « le pont romain », y compris sur les anciens panneaux touristiques.

Désormais, tous les historiens s’accordent pour expliquer que la majorité des ponts romains de la Gaule furent construits en bois.

Jusqu’au 14ème siècle les ponts en France furent en majorité des ponts de bois tant était coûteuse et difficile la construction d’arches en pierre.

Pont au hameau de Fournial (Molèdes)

Pont sur la Sianne au hameau de La Tour (Vèze)

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXème siècle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues à travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Cézallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des légendes

La faune

La flore

Sites d’intérêt européen

La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activités

La production du miel

Les charbonnières

L’estive sur le Cézallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activités traditionnelles

Les Palhàs

Vie agricole : le temps des moissons (3)

Le ferrage des animaux

Les fours à chaux

L’élevage du mouton

La vie scolaire

Vie agricole : le travail (1)

Les prés-vergers

Le portage

Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitière

Modes de vie

Manger en commun

Vie agricole : témoignages (4)

Vie agricole : outils et techniques (2)

Le Bâti

Les maisons de bergers

Les abris à colombinés

Les fermes traditionnelles

Les châteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetières communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires