• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
Le Sacré
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Les oratoires

Lieux de repères identitaires, les oratoires sont d’humbles monuments populaires, héritage d’une pratique religieuse qui ne s’éxerçait pas seulement dans les églises. Sortent de veilleurs silencieux sur le bord des chemins, bien intégrés dans le paysage, les oratoires invitaient les passants au recueillement. Il ne semble pas, au regard des archives existantes, que notre vallée possédait beaucoup d’oratoires. Deux oratoires forts différents sont toujours visibles, l’un au hameau de Peyrusse-Haut, l’autre sur la route de Laurie-Jureuge.

LAURIE
L’oratoire du Roulier
L’oratoire du Roulier

Laurie, comme la plupart des lieux de pèlerinage chrétien à la Vierge, n’échappe pas à la règle. Le culte marial est sorti d’une source.

Sur le bord de la route, une halte près du bourg de Laurie

Le mystère des eaux a de tous temps fasciné les populations. L’eau, source de fertilité, de purification.. Les Gaulois honoraient déjà l’eau des sources et des puits. Lorsque le christianisme est apparu, il n’abolit point les anciens usages mais les conserva, se contentant de substituer un culte nouveau au culte ancien.
A Laurie, tout aurait commencé autour d’une source bienfaisante située au Martulet, près du hameau de La Coharde-Basse. Un pré communal possédait une source qui ne tarissait jamais, laquelle alimentait la fontaine du Roulier et un habitat gallo-romain. Une vierge en Majesté y était honoré depuis quelque temps.

Par la suite, dans des conditions mystérieuses, la statue fut transportée à la fontaine du Roulier, située à mi-chemin entre le hameau de Jureuge et le bourg de Laurie. On l’installa dans une niche en pierre bâtie à côté de la source et elle resta là de nombreuses années avant d’être transférée dans l’église paroissiale de Laurie où elle se trouve toujours.


PEYRUSSE
Oratoire de Peyrusse-haut
Oratoire de Peyrusse-haut

L’oratoire situé sur le bord de la route près du hameau surplombant le village, est formé d’une niche dans un ensemble maçonné. Le petit toit en lauzes à deux pentes est coiffé d’une petite croix sans sculpture.


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La première statue aurait été placée dans l’oratoire vers 1860 par un certain éclopé connu dans le pays sous le sobriquet de Gambette.

Gambette était parait-il très bigot. Ayant fait une fervente prière pour obtenir une faveur, sa demande fut excusée, et en signe profond de gratitude il éleva la niche et y plaça la statue devenue pour le village l’objet d’une grande vénération.
Selon la tradition, avec elle, on avait pas besoin d’avoir recours au vétérinaire. Si un animal était malade on faisait brûler une bougie devant la précieuse statue et la guérison avait lieu.


Une grille en fer ferme la niche qui protège aujourd’hui des statuettes banales. L’oratoire est daté de 1855

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXème siècle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

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Les milieux humides

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La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

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Activités traditionnelles

Les Palhàs

Vie agricole : le temps des moissons (3)

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L’élevage du mouton

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Vie agricole : le travail (1)

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Le portage

Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

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Modes de vie

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Vie agricole : témoignages (4)

Vie agricole : outils et techniques (2)

Le Bâti

Les maisons de bergers

Les abris à colombinés

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Les châteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetières communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires