• MODE DE VIE

    Alcve et lits clos dans l’habitat ancien

    Plusieurs types de couchage existent encore dans les salles communes, caractristiques des anciens modes de vie : dcouvrir alcves, lits clos, placards (...)

  • EDITION

    Parution du trs attendu 13me cahier des Amis du Vieil Allanche

    Sous la thmatique Czallier, cœur de nature , ce cahier 2020 se rvle une nouvelle fois riche et vari. Il porte savamment de multiples regards sur la mmoire, l’histoire locale (...)

  • PROTOHISTOIRE

    Bilan archologique exceptionnel autour de la valle de la Sianne

    Le Service archologique Auvergne-Rhne-Alpes apporte une vision renouvele sur le patrimoine archologique des valles de la Sianne et de la Sumne.

  • EXPOSITION DERNIERS JOURS

    Histoire et sens de la Vierge en majest de Laurie

    Jusqu’au 30 aot dcouvrir dans l’glise de Laurie (Cantal) l’histoire de cette oeuvre d’art et son sens religieux. Exposition extraite de la grande rtrospective (...)

  • AU VILLAGE DE LUSSAUD

    Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

    Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

  • LES ECLATS DU CEZALLIER

    Expositions pour oublier le confinement

    Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement nos deux expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son (...)

  • PARTENARIAT

    L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

    Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

  • BENEVOLAT

    Participez des fouilles archologiques en septembre

    Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

  • ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

    Rapport d’activits 2019

    Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

  • SUC DE LERMU

    Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

    Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)


Patrimoine Les Activités
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Objets et machines

Les objets racontent la vie des familles, les gestes des hommes, leurs convictions. Symboles d’un art de vivre et des savoir-faire ancestraux, les objets ont une histoire ; ustensiles pour cuisiner ou se chauffer, s’clairer, se laver, batterie de cuisine, objets pour manger ou recevoir, machines pour le travail de la ferme, outils des champs ou des ateliers, lments du bti...

Les objets font bien partie intgrante du patrimoine culturel commun car ils ont une valeur d’usage, une valeur d’attraction par leurs apparences et leurs caractristiques, une valeur symbolique qui vient du fait qu’ils tmoignent d’ides, de situations de vie du pass et qu’ils nous permettent aujourd’hui d’tre en contact avec les socits et les populations d’poques varies. Les objets ont une capacit de transmettre une motion. A dcouvrir.

LE TEMPS QUI COURT
L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal
L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violonne, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir lire l’heure de l’extrieur sur le pas de la porte.

La pntration tardive de l’horloge en milieu populaire auvergnat s’est progressivement substitue l’observation du soleil. C’est partir de 1830 que la « Comtoise » a conquis l’ensemble des rgions franaises dont le Cantal.

Devenue un lment incontournable pour la vie quotidienne ponctue par le temps, l’horloge Comtoise adopte dans la maison rurale tait soit incorpore dans la boiserie des alcves et des lits mi-clos, soit devant la boiserie entre deux alcves.

Un meuble qui a ses normes

Plusieurs styles se retrouvent encore aujourd’hui dans les Comtoises toujours en fonction dans les maisons du Czallier. La structure du bois d’horloge en merisier ou en sapin est toujours constitue de trois parties : la tte, qui supporte le cadran maill et finement dcor et qui indique toujours le nom de l’horloger local ou le diffuseur de la ville voisine. La caisse est droite sans aucune ouverture sur le devant mais le plus souvent violone, une forme qui triomphait au 19me sicle.

Le renflement est dtermin par le balancier et gnralement pourvu d’un oculus qui permet de voir le balancier. Le soubassement qui offre une partie plane est souvent dcore d’une sculpture populaire ou d’un motif floral en couleur.

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POTERIE
La buire
La buire

Pour la conservation des aliments, on utilisait dans les familles des poteries en terre cuite. La buire, est une grosse potiche destine la conservation de l’huile de noix.

Cette buire ou melard, de 70 cm de hauteur, longtemps utilise La Croze (Auriac-l’Eglise), est en terre cuite maille verte, avec deux poignes et un bec verseur. Elle est dcore de ctes verticales et horizontales, participant au dcor comme renfort. On la plaait prs de la chemine. Elle assurait la rserve en huile pour la cuisine et les lampes d’clairage.
Les melard, produits principalement Lezoux, se faisaient en toute dimensions, pour des contenances allant jusqu’ 150 litres. On les posaient gnralement sur des trpieds faits d’une fourche d’arbre monte sur trois branches et ferme par une quatrime.


OUTIL DES CHAMPS
La ciselle
La ciselle

Petite enclume appell "lo cisel" avec laquelle les faucheurs redressaient" et affilaient le tranchant" de la faux l’aide de petits coups de marteaux. Cette technique traditionnelle d’affutage sur les lieux mmes du fauchage n’a pratiquement plus cours aujourd’hui.

Le faucheur devait frquemment aiguiser sa lame, utilisant un marteau et une enclumette, puis une pierre aiguiser range dans un tui pierre faux ou coffin.


OUTILS DES PALHAS
Le bocau et le pic
Le bocau et le pic

La pioche et le pic taient des outils indispensables aux cultures en terrasses. Les mots "palhs" vigne taient autrefois rarement prononcs sans le mot "pic" ou "bocau".

LE BOCAU
Le bocau tait la pioche la plus utilise. L’outil est form d’une pana et de deux banas.
- La pana sert couper les herbes ou les mottes de racines, ce qui exige d’elle un tranchant bien aiguis.
- Les banas servent soulever la terre par mottes.
Les deux parties sont lgrement inclines vers le manche pour profiter de faon optimum de l’effet de levier, obtenu par appui sur la douille.

Le principal attrait de cette pioche est son poids et l’existence de ses deux dents.Le poids peut-tre considr comme un atout car la pioche s’enfonce en terre plus aisment, aprs sa chute. Cependant, l’nergie conomise pour planter l’outil est utilise lorsqu’il faut le lever
au-dessus de la tte, afin de prendre de l’lan. Le poids de l’outil varie entre deux et trois kilos, en incluant le manche.

L’autre atout indniable du bocau est son efficacit. Chaque fois que l’outil est plant en terre, grce ses deux dents, il prend le double voire le triple de terre que dans le cas d’une pioche dent unique. C’est la largeur d’cartement des dents qui dtermine le rendement de l’outil.

Sur les palhs de la valle de la Sianne, le bocau tait utilis pour tous les travaux qui avait pour but de renuer la terre. Pour fouiller le sol, avant de planter la vigne, on pouvait utiliser un bocau dit de terrassier, sensiblement plus lourd, plus gros avec des banas ayant un cartement plus important.
Le bocau classique servait galement creuser les fosss, biner et dchausser lorqu’il tait muni d’une pana troite.
Sur les palhs, comme sa capacit tait trs importante chaque coup de pioche, on l’utilisait de faon diriger la terre vers le haut de la parcelle.

LE PIC
Le pic est l’autre pioche qui a aussi t utilise sur les terrasses. Le pic, est une pioche une seule dent et une pana, souvent moins large que celle du bocau. La dent peut tre soit pointue soit en former de pane.
Les anciens rapportent que le choix entre le bocau et le pic se faisait en fonction de l’aspect de la terre. Dans une terre sans cailloux, rien n’empchait d’utiliser la pioche deux dents, alors que dans une terre caillouteuse elle tait sans cesse dsquilibre,ce qui reprsentait une perte de temps pour le piocheur.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

La valle de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de berger

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Maisons paysannes du Czallier

Le Sacr

La Rsistance (39-45)

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les plerinages Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetires communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des glises

Les bannires
de procession

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires