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    Toitures du Czallier cantalien

    Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

  • EXPOSITION

    Histoire et sens de la Vierge en majest de Laurie

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  • AU VILLAGE DE LUSSAUD

    Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

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  • LES ECLATS DU CEZALLIER

    4 expositions pour oublier le confinement

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  • PARTENARIAT

    L ducation au patrimoine :
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  • BENEVOLAT

    Participez des fouilles archologiques en septembre

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  • ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

    Rapport d’activits 2019

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  • SUC DE LERMU

    Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

    Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

  • CHARMENSAC

    La Vierge de La Pironne

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  • CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

    La croix processionnelle de Chanet

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Patrimoine Le Sacré
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Les vtements liturgiques

Aujourd’hui l’Eglise catholique se revendique davantage d’une dmarche spirituelle pure, loin des fastes d’autrefois. Si les vtements liturgiques anciens ne sont plus dsormais utiliss lors des crmonies religieuses, ils restent un tmoignage de l’histoire de l’Eglise et de la socit. Ils acquirent donc une vritable dimension patrimoniale. Un regard sur ces vtements en usage dans les paroisses de la valle de la Sianne surprend par la richesse et l’originalit des broderies notamment.

VESTIAIRES PAROISSIAUX
Les vtements pour la messe
Les vtements pour la messe

Le vestiaire liturgique accumul au fil des dcennies du culte catholique est souvent impressionnant y compris dans les petites glises rurales. Les sacristies des glises de la valle de la Sianne gardent encore des vtements d’une grande beaut et sont des objets de patrimoine. Les dimensions symboliques et sacres des vtements liturgiques se "dcodent" tel un langage travers l’observation des broderies, des couleurs et des formes.

Vtements pour le culte la chapelle Saint-Jacques du hameau du Bru (Charmensac)

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le monogramme du Christ (1)
Symbolisme : le monogramme du Christ (1)

Dans le culte catholique la chasuble qui habille le prtre durant la messe existe en plusieurs couleurs et correspond aux priodes liturgiques d’une anne et porte diffrents symboles chrtiens. Un exemple sur les vtements liturgiques de la chapelle du Bru.

Le monogramme du Christ
Le monogramme IHS qui reprsente le nom de Jsus est parfois interprt de plusieurs manires, et notamment en latin comme Iesus Hominum Salvator. En ralit il s’agit d’une abrviation en trois parties du nom de Jsus, dans laquelle le I et le H sont les premires et le S la dernire lettre du nom crit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme.
La ligne verticale du "h" est souvent prolonge d’une croix. C’est le symbole le plus frquent sur les chapes et les chasubles.

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ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’agneau pascal (2)
Symbolisme : l’agneau pascal (2)

Le Christ est dsign comme Agneau de Dieu. L’agneau brod sur le vtement liturgique symbolise la fois la Passion de Jsus (la souffrance) et sa Rsurrection (le triomphe).
L’agneau apocalyptique est, lui, reprsent couch sur le livre aux sept sceaux reprsentant l’Ancien Testament. Il est l’emblme de l’Alliance entre l’ Ancien et Nouveau Testament. L’agneau est galement l’attribut de l’innocence et de la douceur.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’Alpha et l’Omega (3)
Symbolisme : l’Alpha et l’Omega (3)

Ces deux lettres de l’alphabet grec se rfrent au livre de l’Apocalypse de Saint Jean 11, 8. Ils signifient le commencement et la fin, le premier et le dernier, qui sont Dieu et le Christ. Autrement dit, ils traduisent la divinit et l’ternit du Seigneur. Ces lettres sont tantt crites sparment et tantt entrelaces ou composes avec les lettres grecques X et P (= Christ ) ou encore avec la Croix.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le plican (4)

Le plican est le symbole du sacrifice et du partage. Il est reprsent nourrissant ses petits en dgorgeant les poissons emmagasins dans sa poche membraneuse. Pour la vider, il presse son bec contre sa poitrine qu’il semble frapper, Le plican reprsente le sacrifice rdempteur du Christ et le sacrement de l’Eucharistie. Il est symbole de charit et de rsurrection. Par sa blancheur, il figure aussi l’innocence du Christ donnant son sang pour les hommes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

Le paysage de la valle de la Sianne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de berger

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Maisons paysannes du Czallier

Le Sacr

La Rsistance (39-45)

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les plerinages Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetires communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des glises

Les bannires
de procession

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires