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  • PARTENARIAT

    L ducation au patrimoine :
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  • CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

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Patrimoine Le pays
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Mobilier et art populaire

Le mobilier ancien et l’art populaire prsent chez les familles de la valle de la Sianne sont trs varis, mais sans particularit locale, si ce n’est qu’ils expriment la fois l’influence de la basse et de la Haute-Auvergne, ceci tant d sa position gographique et ses limites sur la Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dme. Bien des ralisations relvent du travail paysan, rustique et robuste, et d’un savoir faire auvergnat.

ORFEVRERIE AUVERGNATE
Le pendentif Saint-Esprit
Le pendentif Saint-Esprit

Ce bijou qui cumule la fois des symboles chrtiens et populaires tait particulirement appci dans la rgion. La plupart des familles de la valle de la Sianne possdant un tel bijou le tiennent par transmission depuis le dernier quart du 19me sicle. Il fait partie de l’hritage familial et reprsente un fort caractre sentimental.

Le Saint-Esprit est un bijou ancien particulirement apprci en Auvergne. Et il n’est pas rare de le trouver conserv prcieusement chez certaines familles dans notre valle depuis plus de 100 ans. Cette petite orfvrerie au dpart litiste s’est en effet dmocratise au milieu du 19me sicle quand les orfvres l’ont rendu accessible un plus grand nombre de familles. Pour cela, ils ont remplac les pierres prcieuses par des pierres locales aux belles couleurs. Et des pierres lies au terroir, l’Auvergne n’en manque pas.
En contemplant ces bijoux, on se rend compte qu’ils n’ont rien envier aux "Saint-Esprit" obtenus pas les grandes familles et la noblesse d’hier.

La plupart des familles de la valle de la Sianne possdant un tel bijou le tiennent par transmission depuis le dernier quart du 19me sicle. Il fait partie de l’hritage familial et reprsente un fort caractre sentimental.
Certes, ces bijoux ont voyag et voyageront encore au gr des mariages et des successions. Mme si les jeunes gnrations sont moins attaches cet emblme qui cumule des symboles chrtiens et populaires, force est parier qu’il reprsentera un intrt une fois la jeunesse passe.

Jean Claude Roc qui a publi dans la revue Cantal Patrimoine une tude sur le bijou, explique sa particularit. « En Auvergne, ce pendentif se prsente sous la forme d’une croix constitue de chatons ovales et piriformes souds entre eux directement ou par l’intermdiaire d’une petite entretoise. Les chatons de la branche horizontale sont dots de petites ailes symbolisant dans la religion catholique la colombe du Saint-Esprit, ailes dployes fonant vers la terre. Le chaton infrieur, de par sa forme, reprsente la tte de la colombe...Le Saint-Esprit s’achve par trois pendeloques en forme de poire ou de gourde de plerin symbolisant les larmes du Christ.. » Ce pendentif peut tre port au raz du cou ou suspendu une chane en or. (Cantal Patrimoine N°14, Juillet 2008).

Ce bijou singulier li au terroir le place sans hsitation dans le domaine du patrimoine. Selon les spcialistes de la question, on trouve le Saint-Esprit depuis la fin du 17me sicle en Auvergne, surtout depuis le 1er Empire et sous la Restauration. Il tait trs en vogue notamment dans le Cantal et la Haute-Loire.
De par sa situation, la valle de la Sianne a donc bnfici des courants commerciaux notamment entre ces deux dpartements. Les styles propres aux orfvres du Puy, de Brioude, de Saint-Flour, de Murat, d’Aurillac ou de Clermont-Ferrand ont naturellement essaim dans les familles de la valle.
 

Quelques caractristiques du Saint-Esprit selon son lieu de fabrication

Suivant le lieu de fabrication, le Saint-Esprit comporte des caractristiques propres qui permettent leur identification, indpendamment des ventuels poinons.

- Saint-Esprit du Puy-en-Velay : la colombe est stylise, le bijou comprend des grenats vritables ou des imitations. Il est surmont de 4 chatons en chute qui eux-mmes sont prolongs par une petite rose (motif en roue).

- Saint-Esprit d’Aurillac : comprend un chaton au centre ou une couronne. Des pierres garnissent le corps de la colombe. La pice est revtue d’un mail blanc ponctu de points le plus souvent vert et jaune.
D’autres signes sont parfois reconnaissables. Trois pierres au dpart de l’attache, plusieurs chatons mobiles surmontent la colombe. La pice est termine par trois pendeloques en forme de poire avec des pierres de la mme espce que le corps gnral du bijou.

- Saint-Esprit de Brioude : il comporte en chute deux ou trois chatons d’or placs au dessus de la colombe, elle-mme forme de gros chatons. Les branches de la croix sont releves latralement et portent des rudiments d’ailes. Les pendeloques en gourde sont gnralement stris.

- Saint-Esprit de Clermont-Ferrand  : au centre figure une couronne de chatons. Des grelots en forme de gourde sont pendus l’extrmit et symbolisent les ailes et la tte de la colombe. Le bijou comprend souvent des pierres d’un bleu clair.

Source : Orfvrerie en Haute-Auvergne, art sacr-art profane

MOBILIER DE HAUTE-AUVERGNE
Armoire de chambre
Armoire de chambre

Armoire massive de chambre en noyer d’une profondeur rare. Elle pourrait avoir fait partie d’un ensemble d’alcve dans une maison du bourg d’Auriac-l’Eglise.

Dimensions : Hauteur 2,17m, largueur 1,27m, profondeur 1,17m.

MOBILIER DE HAUTE-AUVERGNE
Portes de placard
Portes de placard

Faade rustique d’un placard (17me) compose de deux vantaux de porte situe dans une ancienne chvrerie d’un hameau de la commune d’Auriac-l’Eglise.

Type : Faade rustique d’un placard insr dans un mur

Dimensions : 1,40m de hauteur, 0,98m de largueur

Provenance : Maison usage de chvrerie au rez-de-chausse, et comprenant une pice unique d’habitation l’tage avec pour unique mobilier, chemine, pierre vier, porte de placard ouvrage.

Localisation actuelle : Auriac-l’Eglise

Description gnrale : La faade du placard est compose de deux vantaux de porte et d’une corniche sommaire. La face intrieure des portes est brute avec ses traces de faonnage l’herminette. Seul le fronton est abondamment dcor. Les montants latraux ne possdent qu’une simple mouluration sur les bords externes. La traverse infrieure est sans motif.

Matire : Noyer

Ornementation :
Le fronton : Deux marguerites auvergnates ptales creuses sont sculptes sur les cts. Chaque fleur est prolonge par une moulure en relief qui se termine par un arrondi. Peut-tre une vocation du serpent ? Le centre de la traverse est orn d’une demi-marguerite sculpte en relief.

Les portes : Chaque porte cheville est divise en deux parties identiques comprenant deux panneaux plate-bands et chantourns de style Louis xv . Un moulurage sommaire fait le tour de chaque porte. Les battants sont ferrs de deux fiches en fer forg enfonces directement dans le montant, et aplaties l’intrieur.
Le milieu de la porte est toujours en Haute-Auvergne un endroit associ des motifs. La traverse mdiane est ici orne d’une fleur de lys sculpte en relief.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

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Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

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Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

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Les retenues travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

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Des sites et des lgendes

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Le paysage de la valle de la Sianne

Toponymie

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Objets et machines

Activits traditionnelles

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Le temps du couchage

Ranger et conserver

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Production laitire

Modes de vie

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Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

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Les fours pain privatifs

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Le Sacr

La Rsistance (39-45)

Les glises

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Cloches et clochers

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Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des glises

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de procession

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires