• Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en moyettes des gerbes de blé (3)

    Une fois liées les gerbes étaient mises en petits tas appelés moyettes et laissées sur place quelques jours afin que le grain continue de mûrir et sèche. Ces petits tas étaient composés de cinq (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Des manipulations pour une précieuse récolte (1)

    Avant l’arrivée du blé moissonné à la ferme, toute une série de manipulations suivait : mise en javelles, retournement éventuel pour un séchage, confection du lien des gerbes, mise en moyette et (...)

  • MACHINES POUR MOISSONNER

    La moissonneuse-lieuse (4)

    Utilisée jusque dans les années 1960 la moissonneuse-lieuse avait amélioré les anciennes machines à moissonner. En plus du fauchage des tiges des céréales à paille, elle les conditionnait et les (...)

  • MACHINES POUR MOISSONNER

    La moissonneuse-javeleuse (3)

    La moissonneuse-javeleuse apparue au début du 20ème siècle dans le paysage agricole auvergnat est un perfectionnement de la moissonneuse-faucheuse. Cette nouvelle machine fauchait à la fois le (...)


Association
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Espace scolaires et enseignants

Les membres de l’association sont à la disposition des enseignants pour répondre à leur demandes d’animation ou de prêt d’exposition, de visite sur place dans la vallée de la Sianne.....

N’hésitez pas à les contacter

PARTENARIAT
L éducation au patrimoine :
pourquoi pas avec notre association ?
L éducation au patrimoine :<br> pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans académiques du patrimoine, l’Association Cézallier vallée de la Sianne peut apporter son concours à des dispositifs afin de contribuer à l’éducation au patrimoine telle que l’envisage l’Education Nationale.

L’Association Cézallier vallée de la Sianne est une structure ressource éventuelle qui a une expérience sur le patrimoine depuis 20 ans. Elle peut :

- participer à des classes de patrimoine

- contribuer à l’organisation de journées ou parcours patrimoine dans la vallée de la Sianne et le Cézallier

- intervenir dans une classe pour échanger sur le patrimoine local

- monter une initiative autour d’un thème du patrimoine avec les enseignants

- aider à faire un petit journal autour du patrimoine (ou sur Internet)

- apprendre à recueillir le témoignage d’anciens

- travailler à partir de vieilles photographies

- collaborer à des séjours patrimoine

- le prêt de ses expositions originales (15) : les prestations de l’association peuvent s’intégrer dans différents dispositfsvalidés par l’Education Nationale ou dans le cadre d’actions d’établissement trouvant leur place dans des enseignements au cours de l’année scolaire.

L’association a participé grâce au prêt de ses expositions et de visites sur le terrain à un travail d’élèves du collège Saint-André de Massiac, du CFA George Boché de Massiac, des collèges d’Allanche et de Blesle.

Les enseignants sont invités à contacter l’association.

RENCONTRES EDUCATIVES
Organiser une animation autour d’une exposition
Organiser une animation autour d’une exposition

L’animation proposée par l’Association Cézallier Vallée de la Sianne est structurée autour de l’une de ses nombreuses expositions. Elle s’adresse aussi bien au primaire qu’au collège, ainsi qu’aux jeunes en formation professionnelle bâtiment notamment sur la thématique de la sauvegarde du bâti traditionnel.

Les expositions présentent d’une façon très ludique un inventaire sur la diversité des éléments anciens d’intérêt patrimoniaux qui existent dans le secteur de la vallée de la Sianne et du Cézallier Cantalien

Objectifs de l’intervention

- montrer, sans doute pour la première fois à de jeunes, une richesse patrimoniale auvergnate dont ils ignorent la valeur, le sens donné par les populations depuis plusieurs siècles.

-sensibiliser à la richesse de certains composants architecturaux populaires sur les maisons traditionnelles rurales.

-entraîner une modification du regard de jeunes 

- modifier les comportements par rapport au bâti ancien trop facilement dénaturé voir mutilé par des réparations irréversibles à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons d’habitation et des bâtiments agricoles, industriels et artisanaux

- faire comprendre que le regard de chacun sur les patrimoines bâtis et environnementaux ont de la valeur pour aujourd’hui et pour demain

- faire prendre conscience que la valorisation d’éléments du bâti, la préservation des paysages et de la biodiversité sont porteur de sens

- confronter les regards des jeunes sur cette mémoire de Haute-Auvergne devenu objet de patrimoine et la nécessité de le conserver et la transmettre

Contenu de l’animation

<bLes jeunes sont invités dans un premier temps à visiter l’exposition librement et à s’arrêter où ils veulent durant 15 minutes, afin de se faire une idée du sujet. La visite commentée en groupe est ensuite assurée par des membres de l’association qui en permanence peuvent répondre aux interrogations des jeunes et pour en apprendre davantage sur le thème évoqué</b

<bSuivant la logique du parcours par thèmes, les animateurs présentent les points clés de chaque panneau thématique en essayant de mettre les jeunes en situation d’échange verbal autour des photographies et des textes explicatifs. </b

<bAprès le parcours il est possible de revenir sur tel ou tel thème qui suscite un intérêt particulier etde recueillir les réactions globales des jeunes pour savoir si ce qu’ils ont vu peut avoir un intérêt pour eux et leur familles, leur future activité professionnelle...leur engagement citoyen...</b

<bUne petite information sur l’importance des associations de sauvegarde des patrimoines peut compléter la fin de l’animation.</b

<bLe même principe peut être appliquée pour 15 expositions réalisées par l’association (voir rubrique nos expositions).</b