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EGLISE DE VEZE
Le retable en faux-semblant
Au moment de la dépose du rétable baroque du XVIIème siècle en 2006, afin de bénéficier d’une totale restauration, différents décors peints sur le mur et la voûte du choeur sont apparus au grand jour : des éléments d’un retable en faux-semblant datant du 15ème siècle qui recouvrait vraisemblablement l’ensemble du fond de l’église.
La restauration en 2005 du grand retable baroque de l’église romane de Vèze a permis la mise à jour d’un décor peint daté en partie du 15ème siècle.
Compte tenu de l’état du retable de la crucifixion, le service de la Conservation des Antiquités et Objets d’art du Cantal et la municipalité avaient décidé la restauration de la structure de ce bel ensemble baroque du 17ème siècle en très mauvais état. La peinture centrale par exemple, représentant la crucifixion était détériorée ainsi que les statues en bois dans les niches latérales.
Au moment de la dépose du retable en juin 2005, différents décors peints sur le mur et sur la voûte sont apparus au grand jour. Selon Benoit Henri Papounaud, Conservateur des antiquités et objets d’art du Cantal à cette époque, il s’agirait d’une scène du martyr de saint Caprais, le patron de la paroisse, datant du 15ème siècle. Sur la voûte se détache aussi un Christ de la même époque bénissant d’une main à six doigts.
Mais le plus spectaculaire est la présence d’un retable en faux-semblant datant du 17ème siècle qui recouvre l’ensemble du mur du fond de l’église.
Cette découverte a donné un intérêt supplémentaire à cette petite église romane déjà bien restaurée quelques années auparavant. Il a été décidé de confier à une entreprise spécialisée la restauration des différentes peintures découvertes, la DRAC, le Conseil Général et la Région Auvergne ayant accepté de participer financièrement aux travaux.
Après la restauration du retable, celui-ci a retrouvé sa place dans le choeur avec les statues d’origine retrouvées dans le grenier de la sacristie où elles avaient été entassées sans protection.
Et les fresques ? La repose du retable à sa place d’origine risquant de cacher totalement les fresques, celui-ci a été avancé afin de permettre au public d’entrevoir ce témoignage du Moyen-âge avec quelques contorsions tout de même..
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